L'arbre de Noël magique

L'arbre de Noël magique

Sur le bord d'une grande route délabrée - à environ 25 minutes de route en traîneau du centre-ville de Yellowknife - il y a une épinette. La plupart de l'année, elle ressemble à n'importe quel autre arbre de la forêt boréale, mais chaque décembre, l’épinette devient la preuve éclatante que l’enchantement et la magie du temps des Fêtes sont bien vivants. Il suffit de demander aux enfants qui attendent avec impatience cette transformation en bordure de la route.

France Benoit

France Benoit est une réalisatrice de Yellowknife qui se sent plus à l’aise de donner que de recevoir. Le projet « L’art de donner » a commencé avec un court métrage à propos de bénévoles qui donnaient des bains de pied aux sans-abris (Un pied dans la main/Hand to Toe, Hot Docs 2011). L’idée de mettre en évidence davantage d’actes de générosité s’est développée en 17 films – dont le court métrage Toucher d’adieu de l’ONF – ainsi que d’autres œuvres originales conçues par des artistes de Yellowknife. Les documentaires qu’elle a produits dans le passé, en français et en anglais, gravitent autour des thématiques de la justice sociale et de la conscientisation environnementale. Elle et son mari s’efforcent de vivre d’une manière aussi durable que possible dans la forêt boréale juste à l’extérieur de Yellowknife : pompant leur eau à partir du lac, chauffant leur maison au bois, cultivant autant d’aliments que les températures froides le permettent, et tirant l’énergie du soleil.

Gary Milligan

Gary Milligan réside à Yellowknife depuis 1957. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la production cinématographique et vidéo en 1979, peu de temps après avoir obtenu son diplôme du Emily Carr College of Art de Vancouver. « C’est ma passion. » dit-il, « Tant que mes yeux seront capables de voir, que mes oreilles seront capables d’entendre, et que mes mains seront capables de manipuler des caméras et des ordinateurs, je ferai de mon mieux pour continuer à aider les gens à partager leurs histoires et leur vision. »