La légende du garçon-caribou

La légende du garçon-caribou

Cette histoire raconte comment l’animal se donne à nous.

Inspirée d’une légende racontée par John Blondin en 1993, telle que la lui racontait son père, George Blondin. Cette histoire est réimprimée avec la permission du livre : La légende du garçon-caribou, George Blondin, Theytus Books, 2007. En collaboration avec les écoles catholiques de Yellowknife. Illustrations par Ray McSwain. Traduction par Mary Rose Sundberg.

Quand j’étais jeune homme, du temps d’avant la télé et de tout ce à quoi les jeunes d’aujourd’hui ont accès, notre seule source d’amusement se trouvait en s’asseyant autour d’un feu de camp et dans les histoires que nous racontaient nos grands-parents. Nous travaillions tous très fort au cours de la journée afin de survivre, et écoutions les histoires le soir. Les fins de semaine, nous n’allions pas trapper ni chasser, et c’était comme ça toute l’année. Nous vivions comme ça. C’est comme ça que nous avons survécu jusqu’à aujourd’hui. La modernité avec laquelle nous vivons aujourd’hui est complètement différente.

Mes grands-parents m’ont raconté plusieurs histoires que je devais transmettre à mes enfants et à autant de gens que possible. Dans beaucoup de ce que je raconte, on retrouve l’histoire de mon peuple et de notre culture. J’ai raconté beaucoup d’histoires dans mes voyages, mais le monde d’aujourd’hui est très distrait par la vie de tous les jours. J’avais peur que nos histoires se perdent avec le temps et qu’elles n’existent plus dans le futur. La seule manière de préserver nos histoires c’était de les écrire afin que les gens et les enfants puissent les lire dans le futur.

Je dédie ce livre au futur du peuple Déné et j’encourage tout le monde à lire ces histoires afin de mieux comprendre notre culture et mieux imaginer comment la vie a été difficile pour les Dénés dans le passé. Souvenez-vous de ces histoires et racontez-les aux enfants. Je vous remercie pour votre intérêt et pour tout ce que vous faites pour moi.

Masi Cho
George Blondin